FAQ SÛTI

Questions fréquentes à propos des pellets

Pourquoi le pellet ?

Le pellet est un combustible qui existe depuis plusieurs dizaines d'années (50ans).

Le pellet est actuellement le combustible non polluant le plus stable en matière de biocombustible pour autant qu'il réponde aux normes de qualité garantissant une valeur calorifique constante.

Ce petit granulé composé de sciure de bois a un pouvoir calorifique d'environ 5Kw par kilo de pellets ce qui est 2 à 3 fois plus élevé que le pouvoir calorifique du bois de chauffage.

Une récente étude suédoise, nous informe que nous pouvons chauffer tous les européens en utilisant les déchets de bois, les copeaux et le bois tout en garantissant une gestion durable de nos forêts.  Le parc forestier européen ne cesse de s’accroitre, il y a d’ailleurs plus de forêt qu’au Moyen-Age. Chaque arbre d’un diamètre inférieur à 25 cm n’a aucune valeur marchande car il ne peut être utilisé en menuiserie.  10% des bois abattus (création d’éclaircie dans les jeunes peuplements,…) sont laissés sur place alors qu’ils pourraient être réutilisés en biomasse.

Pourquoi se chauffer au pellet? 

Les 5 raisons principales de se chauffer au pellet.

De quoi sont fait les pellets?

Les pellets sont constitués de sciure de bois noble compressée, sans aucun additif.

Quelle est la consommation d’un poêle à pellets?

1 kg de pellets = 5 KWH. Le plein du réservoir de l’appareil permet une autonomie de 30 heures.

Le poêle à pellets produit-il beaucoup de cendres?

La combustion de pellets ne donne que 1% de cendres. La quantité de déchets est donc minime et nécessite donc peu d’entretien. Un simple passage d’aspirateur autour du creuset suffit.

Il y aura-t- il toujours des pellets et à quel prix?

Le pellet est un combustible à part entière. En Autriche, en Suisse et dans les pays Scandinaves, 60% des nouvelles constructions sont équipées de ce système de chauffage. C’est un combustible d’avenir écologique. En Europe, nous avons énormément de déchets de bois et à l’heure actuelle une infime partie est recyclée. Aussi longtemps qu’il y aura du soleil, il y aura de la végétation et donc des déchets de bois à valoriser.

En Belgique la loi oblige à replanter chaque arbre abattu. Quant au prix du pellet, il n’est pas sujet à des variations comme le gaz ou le mazout. Actuellement son prix ne saurait que diminuer, étant donné le nombre d’usines qui s’implantent en Belgique, les coûts de transport sont réduits.

Il y a-t-il beaucoup de poussière?

Non, la porte du poêle ne doit s’ouvrir que pour l’entretien (aspiration de cendres et nettoyage de la vitre), c’est une chambre de combustion fermée, ainsi, il n'y a pas de poussière, ni de suie ou d’étincelle sur le sol. Verser un sac de pellets dans le réservoir n’engendre pas de saleté. Le pellet est un combustible propre, il ne sent pas, ne tache pas et ne peut pas exploser.

Où peut-on se procurer des pellets?

7 usines en Belgique produisent des pellets et, çà et là apparaissent de nouvelles usines. Il y a actuellement plus de 230 usines en Europe.

Comment conserver les pellets?

Les pellets sont conditionnés dans des sacs étanches et se conservent facilement dans un endroit sec.

Peut-on diminuer la puissance du poêle à certains moments de la journée?

Oui, les systèmes de thermostat et de programmateur intégrés permettent de choisir la température désirée à chaque moment de la journée. Par exemple, vous pouvez programmer votre poêle afin qu’il s’allume le matin au lever, jusqu’à votre départ au travail et lui demander de se rallumer 1/2 heure avant votre retour et de s’éteindre au coucher. Plusieurs programmations sont possibles (semaine, week-end, nuit). Toutefois, vous pouvez toujours allumer ou éteindre votre poêle en dehors des heures de programmation grâce au mode manuel.

Se chauffer avec des pellets, est-il économique?

Le poêle à pellets est pourvu d’un thermostat. Lorsque la température désirée est atteinte, le poêle diminue automatiquement sa consommation. En effet, la vis sans fin tournera plus ou moins vite selon le besoin. Acheminant ainsi la quantité de pellets nécessaire dans la chambre de combustion.

Quel est le rendement d’un poêle à pellets?

Un poêle à pellets a un rendement de +/-87% (un poêle à bois représente un rendement de 65%), la quasi-totalité de la chaleur est donc restituée dans la pièce. Nos poêles à pellets SÛTI ont un rendement de 93%

Je n’ai pas de cheminée, que faire?

L’installation d’un poêle à pellets ne nécessite pas de cheminée. Un carottage dans un mur extérieur. et un conduit ou une buse étanche suffisent (sous le conseil d'un professionnel).